[ E C R T ]

Recherche

L'article appartient à cette rubrique :
La Transafricaine classic

le parcours 2006 !

vendredi 29 décembre 2006 par antoine

De nouvelles infos sont arrivées retrouvez donc ci dessous l’intégrale du parcours soit 7649 kms de plaisir :

Après les vérifications administratives et techniques, qui se dérouleront les 1er et 2 Novembre près de Paris dans un site que nous vous annoncerons prochainement, les véhicules seront stockés en Parc Fermé à Paris.

- Le 2 en fin de journée, le départ sera donné dans la plus pure tradition des grands Rallyes-Raid avec un départ depuis le Trocadéro, (à l’heure actuelle il n’est pas encore certain que celui ci puisse se faire comme à l’époque des grands Dakars, mais le passage au Trocadéro est une certitude. S’en suivra une courte liaison de 136 Km avant de faire étape à Orléans.

- Le 3 au matin, c’est le mythique terrain militaire d’Olivet qui fera le décor du premier secteur de régularité pour une spéciale de 15 kms, là où se déroulait traditionnellement les spéciales du Dakar dans les années 1980. La boue risque d’être présente comme elle l’était à l’époque, saison oblige ! Puis, nous entamerons la descente de la France par la Nationale 20, émaillée de deux contrôles de passage, le premier aux environs de Brives et le second à Toulouse, pour atteindre la fin de l’étape (et des 640 kms parcourus) à Narbonne point de chute des anciens Dakar.

- Le 4 Après un nouveau secteur de régularité à proximité de Narbonne (20 kms), la caravane du Rallye traversera l’Espagne pour faire étape à Alicante.ce sera la plus grosse liaison de ce rallye avec 810 kms à parcourir !!!

- Le 5 , Parcours de régularité désormais habituel de 20 kms accompli fin de la traversée de l’Espagne pour rejoindre Algéciras (610 kms) ou la traversée en bateau nous permettra de prendre un peu de repos avant de débarquer à notre premier bivouac marocain à Tanger.

- Le 6, les choses sérieuses pourront commencer, 220 kms de liaison puis 120 kms de régularité sur une piste jamais encore empruntée par un autre rallye dont le tracé sinueux se fera au milieu d’une forêt de cèdre du Liban, le tout surplombé par les sommets enneigés, paysages magiques en perspective, viendra ensuite une nouvelle liaison de 250 kms qui nous mènera à Er Rachidia.

- Le 7, Plus de kilomètres de régularité que de liaison dont 280 kms de régularité jusqu’à Zagora avec au programme, le plaisir de traverser l’erg de Merzouga et de montrer qu’une 504 2 roues motrices ça passe. Ensuite 330kms de régularité au départ de Zagora avec pistes rapides et saignées. Enfin 285 kms de grande liaison nous attendent jusqu’à Goulimine

- Le 8, dernière étape marocaine vers Smara avec un début en liaison sur 200 kms suivis de 218 kms de régularité beaucoup plus sinueuse et caillouteuses

- Le 10, C’est l’entrée en Mauritanie par la frontière nord ouverte exclusivement pour les grand rallyes, et une étape de 500 kms, à partir de la "adieu goudron" avec 100 kms pour débuter sur un parcours sinueux mais rapide au milieu du désert, première étape de navigation pure. Début aussi des difficultés d’approvisionnement en essence de qualité (d’ou notre choix pour un diesel à l’ancienne)

- le 11, Départ en régularité de Zouérat et direction Chinguetti soit 220 kms de régularité suivis de 265 kms de liaison, avec passage par le village de Choum. Pour ceux qui connaissent, l’arrivée sur Chinguetti devrait reprendre un ancien parcours du Dakar en arrivant dans les dunes avec ce qui devrait être le plus beau bivouac du rallye

- Le 12, Journée de repos bien méritée si toutefois notre mécanique le permet, ce sear tout au moins une vidange et un contrôle général de notre vaillant destrier !

- Nouveau départ le 13 donc pour rejoindre Tidjikja avec 365 kms de régularité au programme, la piste est sinueuse et rocailleuse à souhait avec des passages plus rapides (voir notre parcours Mauritanie 2006)

- le 14, le cap est mis sur Kiffa avec 300 kms de pistes variées et la descente de la célèbre passe de Néga.
- Le 15, Le mali nous acceuillera et le désert laissera place au sahel, et début de la partie Afrique noire, les Baobab feront également leur apparition.

- Le 16, nous rejoindrons Kayes après avoir effectué 2 secteurs de régularité séparés de seulement quelques dizaines de kilomètres, ce sera aussi le début des pistes de latérite et donc une poussière encore plus prononcée.

- Le 17, marquera l’arrivée au sénégal avec une liaison pour débuter sur 165 kms suivie de 190 kms de régularité jusqu’à Tambacounda ( voir Dakar 2005) le tout sur des pistes de latérite à une moyenne imposée de 50 km/h

- Le 18, dernière étape pour rallier Dakar 80kms de régularité puis 350 kms de liaison et l’arrivée comme à la belle époque sur la plage (arrivée prévue vers 12 h) De là, nouveau départ pour 20 kms de course sur la plage et l’arrivée sur le lac Rose.

- Le 19 sera consacré à la remise des prix et au début d’un repos bien mérité, avant de remonter en ce qui concerne par la route à moins qu’un sponsor n’en décide autrement !!!!

Vous êtes sur un site internet créé avec le système de publication SPIP.